A LA UNE International

Niger : interrogations sur une tentative de coup d’État

La situation était confuse mercredi matin à Niamey. L’accès au Palais présidentiel était toujours impossible. Elle était suffisamment préoccupante pour que les autorités françaises aient été alertées au sommet de l’État, selon une information confirmée au Figaro. La rumeur d’un coup d’État s’était propagée dans la capitale nigérienne.

Le président Mohamed Bazoum serait retenu à Niamey par la garde présidentielle à l’issue de «pourparlers» qui ont échoué et l’armée a lancé «un ultimatum» à la garde, rapporte l’AFP de source proche de la présidence. «Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l’armée lui a lancé un ultimatum», a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat, à la suite d’un «mouvement d’humeur» de membres de la garde présidentielle qui ont bloqué l’accès à la présidence à Niamey.

La garde présidentielle est dirigée depuis 2011 par le général Oumar Tchaini. Le Niger avait été le théâtre d’une tentative de coup d’Etat en mars 2021 à deux jours de la prise de pouvoir du président Mohamed Bazoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *