18 septembre 2024
Dakar, Sénégal
Politique

3e mandat, dossier Adji Sarr… Ce qu’en dit Sonko 

Dans un entretien accordé à Rfi et France24, Le leader de Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko, a évoqué plusieurs sujets dont ses rapports avec la France. , le maire de Ziguinchor  « dépeint comme anti-Français », affirme n’avoir « rien contre » la France mais l’appelle à un « partenariat gagnant gagnant » avec l’Afrique

« Il y a des traditions séculaires entre le Sénégal et la France » mais elles « ne sont pas totalement roses pour le Sénégal. Nous voulons continuer des partenariats mais dans le sens gagnant gagnant » avec « une révision d’un certain nombre d’axes, au niveau économique surtout » et dans les domaines des ressources naturelles et de l’immigration », a t’il précisé.

Sonko indique que les poursuites judiciaires engagées contre lui pour l’agression présumée de l’employée d’un cabinet de massage de Dakar sont en fait un « complot d’État établi par le président Macky Sall ». « Il n’a jamais été question de viol me concernant et vu qu’on n’est pas dans un dossier ordinaire, je ne me soumettrai pas à un test ADN », précise-t-il. Il indique par ailleurs que l’article 27 de la constitution interdit au président sortant de se présenter en 2024 à un troisième mandat.

Ousmane Sonko a jugé « malsaine » l’éventualité de voir Macky Sall briguer un troisième mandat. Il a estimé que le président « cracherait » ainsi sur la Constitution, celle-ci stipulant que nul ne peut effectuer plus de deux mandats successifs au sommet de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *