Face à la presse, hier, le porte-parole du gouvernement est revenu est revenu sur la levée du blocus chez le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Abdou Karim Fofana
a donné les raisons pour lesquelles le gouvernementt a pris la décision de lever les barrières à la cité Keur Gorgui.
«il n’y a plus d’appels à l’insurrection, il n’y a pas de risque de troubles à l’ordre public donc, il n’y a aucune raison de restreindre la circulation dans le quartier cité Keur Gorgui eût égard de tous les habitants qui habitent ce quartier et qui sont obligés de prouver qu’ils y vont qu’ils y reviennent. Donc, c’est une mesure administrative qui a été levée parce que le risque ne se pose plus», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter «L’Etat a une mission de prévention et de gestion de l’ordre public. La prévention de l’ordre public, ce sont toutes ces mesures administratives qu’on peut prendre en amont pour éviter des troubles à l’ordre public. Vous avez constaté qu’avant le mois de juin, il y avait eu beaucoup d’appels à manifester, d’appels à l’insurrection et nous avons vu que tous les déplacements d’Ousmane Sonko se sont soldés par des casses, des pillages et des morts. Et pour éviter cela nous avons pris des mesures de prévention en restreignant la circulation dans la cité Keur Gorgui».


