24 mars 2025
Dakar, Sénégal
A LA UNE International

Afrique du Sud : 73 morts après l’incendie d’un immeuble à Johannesburg

Un très lourd bilan. Au moins 73 personnes sont mortes dans un incendie qui a dévasté un immeuble de quatre étages ce jeudi dans le centre de Johannesburg. Le bâtiment, un grand édifice rouge brique et blanc au croisement des rues Alberts et Delvers, est situé dans une zone défavorisée de l’ancien quartier des affaires du centre économique de l’Afrique du Sud. Il s’est embrasé vers 1h30 du matin, et, selon des témoignages, à une vitesse incroyable.

Une habitante a déclaré au Times s’être précipitée hors du bâtiment lorsque son enfant l’avait réveillée à cause de la fumée. « Je dormais et je n’ai rien entendu jusqu’à ce qu’il me réveille. Je savais que lorsqu’il s’agit d’un incendie, il faut simplement attraper ses enfants et s’enfuir. C’était tellement effrayant mais au moins nous nous en sommes sortis », a-t-elle dit.

Selon les médias sud-africains, l’immeuble avait été abandonné un temps, mais il était occupé. « Le bâtiment était dans un très mauvais état, ce n’est pas un endroit où les gens peuvent vivre », a raconté au Times Treasurelee Shuping, qui cherche sa fille de 24 ans, Matshidiso Zanele. Elle vivait dans l’immeuble depuis un an, selon sa mère.

La cause de l’incendie, désormais éteint, est en cours d’investigation. La police a bouclé l’immeuble et ses alentours.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *