8 septembre 2024
Dakar, Sénégal
Politique

Amadou Ba « les subventions ne dépasseront pas 2,2% du PIB en 2023 »

 Lors de sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement a prévu 450 milliards de F CFA de subventions pour l’année 2023 pour les produits de grande consommation. Amadou Ba assure par ailleurs que « Les subventions sur les produits de consommation ne dépasseront pas 2,2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2023 »

« La stabilisation des prix des produits de grande consommation des ménages aura coûté un montant global de 157 milliards en 2022. Les principaux produits concernés par ce soutien direct aux ménages sont le blé, l’huile, le sucre, le riz et le maïs. Un montant de 450 milliards FCFA est prévu au titre des subventions pour l’année 2023 dont 350 milliards pour l’énergie », a t’il indiqué .

Et d’ajouter « en 2022, à travers les bourses de sécurité familiale, l’État a soutenu financièrement les 543 mille familles les plus vulnérables, à hauteur de 42 milliards pour consolider leur pouvoir d’achat. Le Gouvernement a mis en œuvre divers programmes dédiés à l’insertion professionnelle, à la promotion de l’auto-emploi des femmes et des jeunes, notamment avec le programme « Xeyu ndaw ñi », doté d’une enveloppe de 450 milliards ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *