Politique

Amadou Ba réceptionne 312 taureaux géniteurs de race guzera importés du Brésil  

Le Premier ministre, par ailleurs ministre de l’Elevage et des Ressources animales,  a réceptionné hier à Thiès 312 taureaux géniteurs de race guzera importés du Brésil.

‘’En mobilisant 675 millions de francs CFA cette année pour subventionner l’achat de 300 géniteurs guzera, le gouvernement a amorcé un processus d’appui durable aux éleveurs que vous êtes’’, a soutenu Amadou  Ba.

Selon Amadou Ba « Cette opération d’achat groupé de géniteurs « guzera » à haut potentiel de viande, réalisée dans le cadre d’un partenariat publique-privé entre le ministère et le GEPES, vient répondre à une forte demande des éleveurs du système extensif, soucieux d’améliorer la valeur génétique de leurs troupeaux ». Et de poursuivre « En mobilisant une enveloppe de 675 millions de francs cette année pour subventionner l’achat de 300 géniteurs « guzera », le Gouvernement a amorcé un processus d’appui durable aux acteurs »

« le Chef de l’Etat nous a instruit, lors de la célébration de la Journée nationale de l’Elevage fêtée le 29 décembre 2022 à Tambacounda, d’augmenter significativement le nombre de géniteurs et porter la subvention à hauteur de 50 % par sujet. Aussi, ai-je le plaisir de vous annoncer que ce soutien passera à partir de cette année à 2 250 000 000 FCFA pour l’importation de 1 000 géniteurs par opération pendant 5 ans, afin d’en faire bénéficier beaucoup plus d’éleveurs et de produire un effet levier », annonce-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *