A LA UNE Société

Arrestation d’un journaliste de Senego : le Synpics interpelle le propriétaire du site…

Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) a réagi ce mardi à l’arrestation d’un journaliste du site d’information Senego. Le rédacteur en chef, Mangoné Ka, et un journaliste, Abdou Khadre Sakho, ont été convoqués à la Division des Investigations Criminelles (DIC) lundi après-midi.

Mangoné Ka a été libéré après plusieurs heures d’audition, mais Abdou Khadre Sakho reste en garde à vue. Le Synpics s’inquiète de cette situation et met en cause le propriétaire du site, Sidy Mbacké, qui est légalement responsable de tout ce qui est diffusé sur son média.

Le Synpics s’interroge sur les raisons pour lesquelles l’auteur des propos incriminés est libre alors que le journaliste qui les a rapportés est en garde à vue. Le syndicat a commis l’avocat Me Bamba Cissé pour apporter son soutien au journaliste et demande au propriétaire du site de prendre ses responsabilités pour protéger juridiquement ses employés.

Le Synpics dénonce un “abus manifeste” et un “détournement de procédure” dans cette affaire. Selon le syndicat, les propos incriminés ont été tenus dans l’espace public lors d’une émission sur un autre support avant d’être repris par Abdou Khadre Sakho sur Senego. Le Synpics estime donc qu’il ne peut être accusé de diffusion de fausses nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *