A LA UNE International

Bola Ahmed Tinubu élu président en exercice de la Cedeao

Le président de la République fédérale du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Après avoir reçu les documents de passation des mains du président sortant, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, M. Tinubu a déclaré : « Nous prendrons la démocratie au sérieux, la démocratie est très difficile, mais c’est la meilleure forme de gouvernement ».

M. Tinubu s’est engagé à assumer la responsabilité de la fonction et à diriger une administration inclusive de l’organisation régionale.

Le dirigeant nigérian a toutefois averti que la menace pour la paix dans la sous-région avait atteint une proportion alarmante avec le terrorisme et l’émergence d’un modèle de prise de contrôle militaire qui exige désormais des actions urgentes et concertées.

Tout en décriant le modèle émergent de coup d’État en Afrique de l’Ouest où les soldats ont tronqué le mandat populaire, M. Tinubu a chargé la CEDEAO de rester ferme dans la défense de la démocratie.

« Nous devons rester fermes sur la démocratie. Il n’y a pas de gouvernance, de liberté et d’État de droit sans démocratie. Nous n’accepterons plus de coup d’État en Afrique de l’Ouest. La démocratie est très difficile à gérer, mais c’est la meilleure forme de gouvernement », a-t-il déclaré.

La présidence de la CEDEAO est assurée par l’un des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres, choisi par rotation pour un mandat d’un an.

IUT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *