Lors de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, a appelé les disciples à un retour vers Dieu et aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
‘’Vous les disciples, le Khalife vous adresse des remerciements pour votre engagement et votre dévouement. Il vous invite à préserver le legs qu’a laissés le Cheikh, c’est la religion de l’islam. La religion que Dieu a choisie pour nous. On doit davantage respecter les fondements et préceptes qui les régissent’’, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter « Le pardon est une bonne chose et est l’œuvre des grands hommes. Aux tenants du pouvoir comme à ceux qui veulent l’exercer, il faut cultiver le pardon, les civilités et le respect mutuel »
A a tête d’une forte délégation, le ministre de l’intérieur Antoine Diome a délivré le message du président de la République.
« Le Magal est un jour pour rendre grâce à Dieu. C’est Serigne Fallou Mbacké qui été le premier à délocaliser le Magal à Touba pour permettre à des millions de personnes d’y assister. Tout ce que l’homme peut faire, c’est de rendre grâce à Dieu. Le Président de la République rend grâce à Dieu. Le Magal a une dimension économique et socio-culturelle. Les estimations font état de 6 millions de pèlerins.», a dit le ministre de l’Intérieur.