Le Président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Ousmane Chimère Diouf, a indiqué, samedi à Dakar, que son organisation n’est pas opposée à la présence du Chef de l’État et du Ministre de la Justice au sein du Conseil supérieur de la magistrature (Csm).
‘’S’agissant de la présence ou non du chef de l’État et du Garde des Sceaux, l’Ums, se fondant sur l’avis demandé aux anciens magistrats, aux différents comités de ressort et sur les conclusions de l’Assemblée générale extraordinaire du 18 mai dernier convoquée au Palais de justice de Dakar, a déclaré ne pas s’opposer à la présence de ces deux autorités” a-t-il notamment soutenu dans un discours prononcé lors de l’Assemblée générale de ladite union.
Selon lui, ‘’le choix porté sur un magistrat pour occuper une fonction ne peut pas en lui seul résumer la notion d’indépendance ».
M. Diouf ajoute sur l’APS que ”cela sous réserve de la volonté du Président de la République de quitter le conseil, pour favoriser le dialogue entre institutions et rappeler que l’indépendance de la justice ne se résume pas uniquement aux décisions du conseil supérieur de la Magistrature’’.
Avec le soleil