Héroïques, les Marocains l’ont été jusqu’au bout de leur match contre la France en demi-finale. Ils se sont tellement donné durant tout le long du tournoi que leurs jambes n’en pouvaient plus. Ils ont eu de l’engagement, du culot, de l’audace, de la technicité et ont pu se défaire de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal.
Les Lions de l’Atlas sont définitivement entrés dans l’Histoire. Ils ne doivent pas rougir de leur défaite 0-2 devant la France, tenante du titre mondial. Et peu importe le résultat qu’ils enregistreront samedi face à la Croatie lors de la petite finale. Troisième ou quatrième, c’est tout un.
Pour l’éternité, il sera retenu que le Maroc est le premier représentant de l’Afrique en Coupe du monde de football à atteindre les demi-finales. Le premier pays arabe aussi à le réussir dans un pays arabe, le Qatar. Une autre première aussi.
Ce que les Badou Zaki, Aziz Bouderbala, Timoumi et Krimau n’ont pu réussir, les Bounou, Neysri, Boufal et Ziyech l’ont fait en décembre 2022 sous la houlette de leur compatriote Walid Régragui, récent remplaçant de Vahid Halilhodžić.
La prouesse du Maroc, pays de mélange et d’ouverture décomplexe définitivement le football africain. Ses leçons de discipline tactique, d’engagement patriotique doivent servir à tout un continent. La Coupe du monde 2026, c’est bientôt. En attendant, encore une fois, chapeau bas Lions de l’Atlas ! Vous avez honoré l’Afrique et le monde arabe.
Mamadou Thierno TALLA