Le collectif pour la protection du littoral sénégalais, SOS littoral, a dénoncé la destruction d’un rocher en bordure de mer à côté du phare des Mamelles à Ouakam par un Sénégalais qui aurait obtenu un arrêté du ministre des Finances et du Budget. Selon le collectif, ce Sénégalais voudrait faire un remblai sur 50 ou 100 mètres dans la mer pour avoir du foncier et le vendre au prix de 3 millions F CFA le mètre-carré.
Le collectif a alerté les autorités et leur a présenté son projet de promenade des Mamelles, qui consiste à construire un pont avec des passages piéton et vélo sur le long du littoral de Dakar. Le collectif a affirmé que ce projet apporterait une “plus-value” au Sénégal, avec le tourisme. Il a également annoncé qu’il allait planter des arbres sur le site pour sauver cet espace.
Le collectif a lancé un appel du cœur au président de la République, Macky Sall, pour que les plans d’aménagement de la Corniche ouest puissent bénéficier à Ouakam, dans le segment du littoral des Mamelles et précisément à Jean Lefebvre.