Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, un ancien président, Donald Trump, a été inculpé. Il est accusé par la justice de fraudes comptables après avoir payé, en pleine campagne présidentielle de 2016, une ancienne partenaire sexuelle pour qu’elle taise leur relation.
Devant un juge à New York, Donald Trump a plaidé mardi non coupable d’avoir orchestré des paiements pour étouffer des affaires embarrassantes pour lui avant la présidentielle de 2016. Apparu combatif mais avec une mine sombre qui ne l’a pas quitté lors de ce jour historique, le Républicain, de retour dans sa luxueuse résidence en Floride, a finalement qualifié d’«insulte à la nation» sa mise en accusation, détaillée dans 34 chefs d’inculpation.
«Le seul crime que j’ai commis, c’est de défendre courageusement notre nation contre ceux qui cherchent à la détruire», a assuré l’ancien magnat des affaires, devant des militants arborant des casquettes rouges et autres accessoires classiques de ses meetings de campagne. Candidat pour la troisième fois à la Maison-Blanche, Donald Trump est reparti libre sans contrôle judiciaire du tribunal de Manhattan et va désormais tout tenter pour éviter l’épreuve d’un procès qui pourrait intervenir dès janvier 2024, juste avant la primaire républicaine