A LA UNE Economie

Droits de tirage spéciaux : le FMI décaisse environ 166 milliards FCFA pour le Sénégal

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué que son conseil d’administration a approuvé le décaissement d’un financement de de 279,31 millions de dollars, soit environ 166 milliards FCFA.Il  s’agit d’un déblocage immédiat de 214,86 millions de dollars, dont 161,82 millions de Droits de tirages spéciaux (DTS) au titre de l’accord combiné pour la Facilité élargie de crédit et le mécanisme élargi de crédit (FEC/MEC) et d’environ 64,45 millions de dollars (48,54 millions de DTS inclus) au titre de l’accord de Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

 » La performance dans le cadre du programme FEC/MEC/FRD a été satisfaisante. Tous les critères de réalisations quantitatifs et les cibles indicatives, à l’exception d’une seul pour la fin juin 2023 dans le cadre du programme FEC/MEC, ont été atteints. Quatre des six repères structurels pour la première revue du programme FEC/MEC ont été mis en œuvre, tandis que les deux autres l’ont été avec un léger retard. Les autorités ont fait également progresser les réformes visant à améliorer la gouvernance des fonds publics, à accroître la transparence et à renforcer leur cadre de lutte contre la corruption. La mise en œuvre des réformes dans le cadre du programme FRD progresse comme prévu, soutenant les efforts du Sénégal pour renforcer la résilience au changement climatique « , souligne le Fonds monétaire international.
Il s’agit ainsi d’un énième décaissement du FMI pour le Sénégal en 2023. Déjà le 23 octobre dernier, le FMI avait validé un décaissement de 275 millions de dollars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *