A LA UNE International

Emmanuel Macron : « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde »

Emmanuel Macron a estimé dimanche soir que la France faisait « sa part » en matière d’accueil de migrants, en réponse au pape François qui avait eu ces derniers jours à Marseille des mots très durs sur ce sujet à l’égard des dirigeants européens.

« Le pape a raison d’appeler à ce sursaut contre l’indifférence », mais « nous Français, nous faisons notre part », a déclaré le président de la République au 20H00 de TF1 et France 2. « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », a-t-il ajouté en reprenant la phrase célèbre de l’ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard.

Réagissant à la vague d’arrivées massives de migrants sur l’île de Lampedusa la semaine dernière, Emmanuel Macron a appelé à « ne pas laisser les Italiens seuls », se faisant le promoteur d’une réponse européenne pour « une approche cohérente avec les pays d’origine et les pays de transit ».

Aux pays d’origine des migrants, « nous devons en Européens mieux conditionner notre aide à une politique responsable en matière migratoire et en disant ‘on vous aide sur des projets pour donner des opportunités économiques à la population mais vous devez nous aider à démanteler chez vous les réseaux qui conduisent ces gens à quitter leur pays’ et surtout beaucoup mieux coopérer aux retours », a expliqué le chef de l’Etat.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *