Politique

Emmanuel Macron reçoit neuf tirailleurs sénégalais qui s’apprêtent à rentrer au Sénégal

Le président français Emmanuel Macron serre la main d’un ancien combattant sénégalais, au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 avril 2023. LEWIS JOLY / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, a reçu à l’Elysée,  hier vendredi  neuf anciens tirailleurs sénégalais vivant en France et qui ont décidé de rentrer dans leur pays d’origine grâce à une aide financière exceptionnelle de l’Etat français.

« Aujourd’hui, c’est acté, c’est officiel : ils vont pouvoir rentrer à la fin du mois. Enfin », s’est réjouie Fatou Biramah, une porte-parole de l’Association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais. « Nos chers et tendres, nos papys, nos anciens ont été reçus par le président de la République. Tout était émouvant. C’était un moment tendre, c’était doux. Le président […] les a écoutés, et surtout il les a remerciés », a-t-elle rapporté.

Les neuf hommes, âgés de 85 à 96 ans, selon l’association, entameront sous peu un « voyage de retour permanent au Sénégal » après une vie passée en France, qu’ils ont servie comme soldats durant les guerres de décolonisation, principalement en Indochine et en Algérie.

Source: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *