A LA UNE Société

Ephémérides du jour: 03 janvier 2024

• 3 Janvier 2022
Lancement par le Président Macky SALL des travaux de construction du port de Ndayane situé à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte. Ce port en eaux profondes devra recevoir une partie des activités du port de Dakar. Les travaux devront durer quatre ou cinq ans.
• 3 Janvier 2020
Arrivée à Dakar pour sa première visite â l’étranger d’Umaro El Moctar sa Sissoco EMBALO, Président nouvellement élu de Guinée Bissau. Il succède au président Jose Mario VAZ.
• 3 Janvier 2019
La Cour Suprême rejette les pourvois formés par Khalifa Ababacar SALL, ancien maire de Dakar, ses co-accusés et la Ville de Dakar contre l’arrêt numéro 454 du 30 août 2018 de la Cour d’appel de Dakar et les condamne aux dépens dans l’affaire de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar.
• 3 Janvier 1866
Signature d’un traité de protectorat des Français sur le Balmadou en Casamance. Dans une correspondance du 3 décembre 1865 adressée au Commandant de Sédhiou, le Commandant de Carabane, BEAUPOIL DE SAINT-AULAIRE, se proposait de mettre sous la suzeraineté de la France tout le pays situé entre la rivière Cajinol, le fleuve Casamance et la mer.
• 3 Janvier 1863
Ouverture à Dakar de la première école publique. La première école laïque du Sénégal, l’école mutuelle de l’instituteur français Jean DARD, fut ouverte à Saint-Louis en 1817. Dans cette école les premiers élèves formés avaient la charge d’enseigner à leurs cadets.
• 3 Janvier 1833
L’Abbé MANAHAN est nommé Préfet apostolique du Sénégal. Il succède à l’Abbé Claude-Marie GIRARDON. De nationalité irlandaise mais parlant bien français, il faisait partie des prêtres recrutés par l’abbé FOURDINIER pour remplir le séminaire du Saint-Esprit vidé par la révolution de 1830. Ayant souvent entretenu des rapports difficiles avec ses supérieurs, il sera remplacé en février 1835 par l’abbé MAREILLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *