Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis 7 mois le samedi 2 septembre. Selon un article publié sur ObservAlgérie, le baril de Brent a été vendu à 88,99 USD et le brut américain West Texas Intermediate à 86,05 USD. Les craintes sur le recul de l’offre dans une conjoncture économique mondiale difficile ont fait exploser les cours du pétrole.
Les prix du pétrole sont impactés par plusieurs facteurs, notamment la réduction de la production de l’Arabie Saoudite et de la Russie. Matt Smith de Kpler explique que “l’Arabie saoudite va vouloir continuer à faire monter les prix. Ils se sont engagés dans ces réductions de production qui n’ont pas tellement marché jusqu’ici, ils vont donc être tenté de les poursuivre”. Selon lui, ces coupes de production vont continuer à impacter le marché pétrolier : “Nous continuons à miser sur ces coupes de production de l’Arabie saoudite jusqu’à la fin de l’année”, avant d’ajouter : “Nous croyons que cela va arriver car ils veulent soutenir les cours”.
Le prix du pétrole est au plus haut depuis le début de l'année alors que des grands basculements géopolitiques sont passés sous le radar :
– fin du pacte de Quincy de 1945
– fin de l'hégémonie $ pour payer le pétrole
– les BRICS contrôlent 80% du pétrole https://t.co/rLfCbwbMlD pic.twitter.com/zoLxc6rMfr— Nicolas Meilhan (@NicolasMeilhan) September 1, 2023