Hier, Le Président Macky Sall a pris part sommet « Compact with Africa » de Berlin. le Chef de l’Etat a évoqué la cherté du crédit comme contrainte liée à l’investissement en Afrique. En saluant l’initiative allemande, le Président Sall est également revenu sur les potentialités du continent.
«Compact with Africa est une bonne initiative, dans son objectif de stimuler le commerce et l’investissement en soutenant les réformes nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires. A terme, elle pourrait aider à passer de la logique de l’aide à celle de l’investissement et du partenariat en mobilisant des ressources beaucoup plus importantes pour le financement des énormes besoins de développement en Afrique sur la base du win-win. », a déclaré Macky Sall.
Le président de la République estime que pour réussir ce pari, il faut agir sur quatre leviers. Premièrement, revoir les critères de notation des Agences d’évaluation qui ont toujours tendance à exagérer le risque d’investissement en Afrique ; ce qui accroit les primes d’assurance et renchérit le coût de l’investissement. Deuxièmement, assouplir les règles de l’OCDE pour les prêts crédits export, en baissant les primes de risque et en allongeant les périodes de remboursement. « Cela permettra de mobiliser des ressources plus significatives en complément des fonds concessionnels pour financer des secteurs clefs du développement : infrastructures, énergie, agriculture, eau, assainissement, santé, éducation, etc. » dira Macky Sall. Troisièmement, promouvoir davantage les financements mixtes qui associent les fonds concessionnels et les financements commerciaux. En somme, il faut accompagner les investisseurs privés par des mécanismes de financement appropriés. Quatrièmement, réformer nos procédures dans les deux sens (pays partenaires et pays bénéficiaires) pour raccourcir les délais de conception et d’exécution des projets.