Le gouvernement gambien a déclaré, ce mercredi, que le haut commandement de l’armée avait contrecarré un coup de force militaire la veille. Quatre soldats ont été arrêtés, selon le même communiqué, qui précise que la situation est « totalement sous contrôle ».
« Le gouvernement de la Gambie annonce que, sur la base de renseignements indiquant que certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, le haut commandement [des forces armées gambiennes] a rapidement monté une opération militaire hier et a arrêté quatre soldats liés à cette supposée tentative de coup d’État », a écrit, ce mercredi 21 décembre, Ebrima G. Sankareh, porte-parole du gouvernement et conseiller présidentiel, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Il a ajouté que les quatre soldats étaient interrogés par la police militaire et que trois complices étaient recherchés. « Le gouvernement invite instamment les citoyens, les résidents et les membres des corps diplomatique et consulaire à vaquer normalement à leurs occupations ; la situation est totalement sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer », a-t-il également assuré.
Cet événement serait la dernière tentative de coup de force en date en Afrique de l’Ouest depuis 2020, après deux putschs réussis au Mali et au Burkina Faso et un autre en Guinée.
avec jeuneafrique