Le Gouvernement, qui entendait juguler les drames récurrents sur les routes, a comme jeté de l’huile au feu avec ses « 22 mesures ». Car le secteur sera en ébullition dès ce mardi, autant que celui de la santé et des collectivités territoriales. Un mardi de débrayage et de désagréments donc, dans un contexte politique d’élargissement du front contre un 3ème mandat du Président Sall. Un cocktail explosif qui pourrait contraindre Macky et son régime à faire marche arrière.
Pendant que le ministre des Transports esseulé et de plus en plus contesté agite le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009 contre les propriétaires des minibus qui veulent relever le prix des tickets de transport, leurs collègues des liaisons interurbaines ont été plus radicaux : ils ont décrété une grève illimitée à partir de demai mardi.
L’Etat, qui a fait rétropédalage sur l’interdiction des porte-bagages, risque d’être ainsi contraint à la reculade au sujet des 22 mesures qu’il avait édictées dans sa volonté de lutter contre les accidents de la route. Ce qui donnera raison à ceux qui avaient soutenu que ses décisions arrêtées au lendemain de l’accident le plus meurtrier sur nos routes étaient juste émotionnelles et non concertées.
Ce qui est par contre patent, c’est que les personnes et leurs biens vont pâtir de ce mouvement d’humeur, que vient corser l’entrée en lice du front And Gueusseum ce même mardi : il a relancé son mot d’ordre de grève pour 72 heures, avec le respect des urgences et du service minimum, à l’exception des services de l’état civil et des services sociaux de base des collectivités territoriales. Ce sera de ce mardi 17 au jeudi 19 de ce premier mois de l’année. Un autre mouvement d’humeur qui desservira les citoyens. La tension sociale sera ainsi en ébullition dans un contexte où même dans le Parti socialiste allié jusque-là de la coalition présidentielle, de plus en plus de voix s’élèvent contre la volonté prêtée au président Macky Sall de chercher à briguer un autre mandat.
De nouvelles donnes qui vont contraindre le tombeur de Me Wade à enclencher la marche arrière ?
ABD