A LA UNE Politique

Inauguration du siège de l’état -major: Macky vise un effectif de 35 000 gendarmes d’ici à 2025

Le chef de État, Macky Sall, a présidé ce jeudi la cérémonie d’inauguration de l’état- major  de la Gendarmerie nationale. Dans son discours, le président de la République a réitéré son soutien à la vision de renforcement de l’effectif de la Gendarmerie consistant à atteindre 35.000 hommes et femmes à l’horizon 2025.

« je soutiens la vision du renforcement des effectifs de la Gendarmerie pour atteindre trente-cinq mille (35.000) hommes et femmes à l’horizon 2025. C’est la demande sécuritaire même qui nous l’impose ; et nous ne devons pas nous méprendre. Les périls vont s’accroitre et se complexifier, exigeant en conséquence une mise à jour continue des effectifs, équipements et méthodes opérationnelles», a-t-il déclaré.

« Parallèlement, la Gendarmerie a vu ses effectifs tripler en douze ans ; ce qui lui permet aujourd’hui d’opérer un maillage complet du territoire national. Ainsi, la Gendarmerie territoriale dispose désormais de neuf (09) légions, six (06) sections de recherches, vingt-cinq (25) compagnies et cent-quatre-vingt-quinze (195) brigades. Quant à la Gendarmerie mobile, elle compte aujourd’hui soixante (60) escadrons de manœuvre pleinement opérationnels, soit : Dix-huit (18) escadrons répartis en Groupements mobiles et groupement blindé au sein de la Légion de gendarmerie d’intervention ; et quarante-deux (42) escadrons de surveillance et d’intervention répartis sur l’étendue du territoire national», a-t-il poursuivi.

« l’infrastructure qui se dresse majestueusement devant nous, symbolise toute l’importance que j’attache à la grandeur et au prestige de nos Forces de défense et de sécurité, dont la Gendarmerie nationale est une composante essentielle». S’agissant du Centre de renseignement et des opérations, précise le président de la République, il dispose d’une infrastructure moderne, équipée de matériels de dernière génération, et bénéficie du soutien opérationnel de l’escadrille de drones et d’appui de la Légion de Gendarmerie de l’air et des transports aériens », caonclut-il

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *