18 septembre 2024
Dakar, Sénégal
A LA UNE International

Joj Dakar 2026 : Mamadou Diagna Ndiaye reçu par le Pape François

Le président du Comité olympique sénégalais (CNOSS) et du comité d’organisation des Jeux de la Jeunesse 2026 à Dakar a été reçu par le pape François dans la bibliothèque privée du Palais apostolique. Mamdou Diagna Ndiaye était porteur d’un message du président sénégalais, Macky Sall, et d’un autre du président du CIO, Thomas Bach.

« Parmi les nombreux centres d’intérêt de cette haute figure religieuse, figure sa passion pour le sport »,  a d’emblée indiqué       Mamdou Diagna Ndiaye dans un communiqué.

« Le président de la République, renseigne la note, a insisté sur l’organisation, par le Sénégal, du premier événement olympique en Afrique. Il a souligné que dans l’esprit des Journées mondiales de la jeunesse qu’organise l’Église catholique, les JOJ visent, au-delà de l’aspect sportif, à promouvoir la paix et l’entente entre les peuples, à travers les jeunes qui représentent l’avenir du monde ».

Ainsi, renseigne-t-on, « le chef de l’Église catholique a émis le vœu d’une rencontre avec le chef de l’État au Saint-Siège, lors du prochain Sommet Italie-Afrique prévu les 5 et 6 novembre 2023 à Rome, si sa présence est confirmée ».

Le Comité olympique ajoute que le Saint-Père a apprécié toutes les initiatives du CIO et a formulé des prières pour le succès des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 qu’il considère comme très importants pour la « jeunesse africaine et la jeunesse du monde ».

 En outre, le chef du Vatican a eu des « paroles aimables sur le Sénégal qu’il a eu à féliciter pour sa victoire lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2021) qu’il a suivie avec intérêt ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *