A LA UNE Economie

La croissance économique projetée à plus de 10 % en 2025 (FMI)

 

D’après les projections du Fonds monétaire international (Fmi), le taux de croissance du Sénégal pour 2024 est maintenu à 7.1, tandis que pour 2025, le pays va atteindre un taux à 2 chiffres (10.1%). La mission du Fonds monétaire international (Fmi), qui a séjourné au Sénégal du 6 au 19 juin 2024 pour la deuxième revue du programme économique et financier, l’a fait savoir hier lors d’une conférence de presse

Concernant la croissance hors secteur des hydrocarbures cette année, elle est estimée à 4,8%.
M. Gemayel a également annoncé une diminution de l’inflation, passant de 4% à 3,9%. Il a comparé ces chiffres avec la moyenne pour l’Afrique subsaharienne, indiquant que le Sénégal dépasse largement cette moyenne tant en termes de croissance économique que de maîtrise de l’inflation.
Pour l’année 2025, il a souligné que le déficit devrait être maintenu à 3% du PIB pour assurer une marge budgétaire adéquate en cas de crises futures. En ce qui concerne la politique budgétaire actuelle, le déficit de cette année, initialement estimé à 3,9%, devrait atteindre 4,6% du PIB, principalement en raison du paiement des intérêts sur la dette, des subventions énergétiques accrues et de l’impact des arriérés de bons impayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *