8 septembre 2024
Dakar, Sénégal
Politique

Le FMI débloque 133 milliards FCFA pour le Sénégal

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le décaissement immédiat de près de 216 millions de dollars, environ 133 milliards de francs Cfa en faveur du Sénégal. Dans un document parcouru par Alphanews, le Conseil d’administration du FMI souligne ainsi que « l’achèvement de ces examens permet la diffusion immédiate d’environ 215,96 millions de dollars EU (161,8 millions de DTS, soit environ 133 milliards de FCFA) au Sénégal.
Le Conseil rappelle que l’affaiblissement de la demande extérieure, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le resserrement des ressources financières et l’appréciation du dollar américain ont eu « une incidence négative sur l’économie sénégalaise. »
Alors que le pays est confronté à de multiples défis, notamment l’insécurité régionale accrue et les demandes sociales croissantes dans un contexte de flambée des coûts de la vie, le FMI signale que la croissance a de nouveau été révisée à la baisse à 4,7 %.

Le FMI indique que « les autorités s’étaient engagées à également accélérer l’assainissement budgétaire afin de contenir le déficit budgétaire de 2023 en dessous de 5 % du PIB, tout en renforçant leur réponse pour alléger le fardeau de la crise du coût de la vie’’.
Pour réduire les subventions énergétiques en 2023, les autorités ont décidé d’augmenter certains prix de l’électricité et des carburants pour « amortir l’impact sur les ménages vulnérables », note le document.
Il rappelle que le rapport d’audit de la Cour des comptes sur l’utilisation des fonds COVID-19 a été publié et que les autorités ont envisagé des mesures pour ‘’corriger les faiblesses’’ en matière de gestion des dépenses. Le FMI assure qu’il est prêt de continuer à soutenir le Sénégal.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *