Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi 11 mai , dans un communiqué, être parvenu à un accord avec le gouvernement du Sénégal en vue de la mise en place d’un programme triennal pour la période juin 2023-juin 2026. Il porte sur un montant global de 1150 milliards FCfa, soit environ 1,9 milliard de dollars. Selon le document parcouru par alphanews , ce programme s’articule autour de 4 piliers : le renforcement de la gestion des finances publiques ; le renforcement de la gouvernance financière et l’amélioration du dispositif anti-blanchiment des capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme ; la réalisation d’une économie plus résiliente et inclusive ; le renforcement de la résilience aux changements climatiques.
Sur le volet des finances publiques, les réformes s’articuleront, notamment, autour du renforcement de la mobilisation des recettes fiscales en vue d’atteindre au moins un taux de pression fiscale de 20% à l’horizon 2025, pour permettre d’atteindre une cible de déficit budgétaire communautaire de 3% à cette échéance.
« Les actions de maîtrise de la dette seront renforcées pour accélérer la baisse de l’encours actuel de 68,2% du PIB (soit en dessous du plafond communautaire de 70%) qui s’établira à 65,8 du PIB dès 2024. Également, la dette des entreprises publiques et parapubliques, estimée à 7,8% du PIB, fera également l’objet d’un suivi particulier. Par ailleurs, les efforts de rationalisation des subventions seront poursuivis durant le nouveau programme », ajoute le document.
L’autre pilier de l’accord, c’est la résilience socio-économique à travers la poursuite des réformes et le développement du secteur privé et le renforcement de la résilience et changement climatique.
En matière de protection sociale, la base des bénéficiaires de bourse de sécurité familiale sera portée à un million de ménages contre 316.000 actuellement et le montant de cette bourse, relevé à 35 000 FCfa contre 25.000 FCfa le trimestre présentement.
L’accord conclu avec les services du FMI est soumis à l’approbation de la direction et du conseil d’administration du FMI. L’examen par le Conseil d’administration est provisoirement prévu pour la mi-juin 2023.