A LA UNE Economie

Le Sénégal produit son premier baril de pétr

 

 

 

Le champ Sangomar, situé à une centaine de kilomètres de la côte sénégalaise, au large de Dakar, a produit son premier baril de pétrole “en toute sécurité”, a-t-on appris mardi de la société Woodside.
La production du premier baril de pétrole du champ Sangomar est l’un des pas décisifs de l’entrée du Sénégal dans l’industrie pétrolière, une dizaine d’années après la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz dans le pays.
“Woodside […] annonce l’accomplissement en toute sécurité de la production du premier baril du champ Sangomar, qui est situé au large du Sénégal et constitue le premier projet pétrolier offshore du pays”, déclare la compagnie pétrolière basée en Australie.
Elle rappelle être un opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD).
“Un jour historique pour le Sénégal et pour Woodside”
“La phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer […] d’une capacité nominale de 100.000 barils par jour”, précise Woodside.
Elle annonce “des phases additionnelles de développement” du champ Sangomar.
“C’est un jour historique pour le Sénégal et pour Woodside”, a déclaré Meg O’Neill, la présidente-directrice générale de Woodside.
Mme O’Neill, citée dans le communiqué, souligne que “le premier baril du champ Sangomar est une étape clé qui témoigne de la concrétisation de [la] stratégie” de la compagnie pétrolière.
“Le projet Sangomar devrait générer de la valeur pour les actionnaires, conformément aux termes du contrat de recherche et de partage de production”, ajoute-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *