A LA UNE International

Lettre aux Français : Emmanuel Macron appelle les forces républicaines à «bâtir une majorité solide»

 

Muet depuis le second tour, Emmanuel Macron sort de son silence. Le chef de l’Etat, qui s’est envolé pour Washington, où il doit participer à un sommet de l’Otan, va adresser une lettre aux Français publiée dans la presse régionale. Un premier geste qui fait suite aux résultats des législatives anticipées, qui ont mis en évidence trois blocs – alliance de gauche, macronie, extrême droite – dans le nouvel hémicycle.
« Personne ne l’a emporté »
Dans ce courrier, le président revient sur la situation politique après les élections législatives anticipées. « Les 30 juin et 7 juillet derniers, vous vous êtes rendus aux urnes en nombre pour choisir vos députés. Je salue cette mobilisation, signe de la vitalité de notre République dont nous pouvons, me semble-t-il, tirer quelques conclusions », commence-t-il. Parmi ces conclusions, le président met notamment en avant le fait que « personne ne l’a emporté » et seules les « forces républicaines » représentent « une majorité absolue ».
« La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement », précise-t-il.
« Je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays », appelle ainsi le président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *