Les partis de l’opposition et des organisations de la société civile joignent l’acte à la parole. La plateforme dénommée mouvement des Forces vives du Sénégal F24 a été portée sur les fonts baptismaux ce dimanche. Elle est composée de représentants de forces vives de la Nation, dont des partis et mouvements politiques de l’opposition, des acteurs de la société civile, des autorités religieuses et coutumières, des représentants du secteur Privé, d’organisations syndicales et de personnalités indépendantes.
« un cadre d’unité d’actions des forces vives de la nation. Elle a pour mission, de mobiliser les citoyens sénégalais pour obtenir entre autres : Le respect par le Président Macky Sall de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime. », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant la rencontre
« F24 compte se dresser devant le régime en place pour s’opposer farouchement à cette tentative de confiscation du droit. Comme première action, le F24 invite les sénégalais à se mobiliser le 05 mai 2023 pour une grande mobilisation contre la troisième candidature anticonstitutionnelle du Président Macky Sall », ajoute le communiqué.
La plateforme réclame également » la libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestation, la création de conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en 2024″.