Le Président de la République Macky Sall, comme à l’accoutumée, a rendu visite, ce jeudi au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké en prélude à la célébration de la 129e édition du Grand Magal de Touba, prévue le 5 septembre . Devant le Khalife général des Mourides, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à assurer la sécurité des personnes et des biens.
« Ce qui se passe dans la sous-région doit préoccuper tout un chacun. Je sollicite de vous et des autres chefs religieux des prières pour que le pays soit exempt de toutes ces menaces. Ils doivent parler et au besoin dissuader les populations pour qu’elles ne commettent pas certains actes qui peuvent nuire au pays. Si, je n’ai pas pu réaliser certaines préoccupations, c’est peut-être une volonté divine mais pas un manque d’ambitions. Je dois réaffirmer ici que je ne ménagerais aucun effort pour garantir la sécurité des populations et des biens de ce pays. Ceux qui prendront la relève devront préserver le pays de soubresauts surtout après la découverte de certains minerais et autres ressources naturelles parce que là où ils sont découverts, il y a eu souvent des conflits préjudiciables à tous. », a déclaré le Président Sall.
Et d’ajouter Je suis venu comme à l’accoutumée vous apporter les salutations de l’ensemble des sénégalais pour le magal qui pointe à l’horizon et sera célébré la semaine prochaine. Nous sommes venus vous remercier de la sollicitude et de l’estime dont vous avez fait montre à mon égard. L’année prochaine à pareille époque, ce sera une autre personne qui sera là pour venir ici en tant que chef de l’Etat. Je dois dire que c’est une décision que j’ai prise en toute responsabilité comme je l’avais dit dans mon livre mais aussi lors de la campagne électorale pour ma réélection en 2019. J’avais dit que si je suis réélu, je ne serai plus candidat. Je vous remercie pour toutes les prières que vous avez formulé à mon endroit en disant que vous me laissez entre les mains de Serigne Touba. Je prie Dieu pour qu’il vous accorde une longue vie »
Le khalife général des mourides, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a remercié le Président de la République pour les réalisations effectuées à Touba durant ces douze dernières années. Il s’agit, entre autres, de l’assainissement de la ville de Touba, de l’autoroute Ila Touba, de l’hôpital Cheikhoul Khadim, du centre de santé Matlaboul Fawzeini, de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba ainsi que des infrastructures sociales de base réalisées dans la cité religieuse.