Dans le cadre de la visite officielle de travail qu’il effectue au Japon, le Président de la République Macky Sall, s’est entretenu avec le Premier ministre japonais M. KISHIDA Fumio, ce lundi 19 décembre 2022, à Tokyo.
Cette visite de travail s’inscrit dans la volonté des deux pays de renforcer l’investissement, la coopération bilatérale et multilatérale comme la TICAD 8 de Tunis qui a été un grand succès.
Le Chef de l’État et le Premier Ministre Japonais ont convenu d’établir des relations bilatérales globales dans des domaines tels que le développement, les échanges commerciaux et interpersonnels, et de renforcer encore leur coopération sur la scène internationale, notamment en ce qui concerne la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Macky Sall et Kishida Fumio ‘’ont reconnu la valeur fondamentale d’un multilatéralisme cohérent, plus ouvert, transparent et inclusif’’ et ‘’exprimé leur vive inquiétude quant à la situation en Ukraine’’. A cet égard, ‘’ils ont souligné l’importance de la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité, par le dialogue et le respect des principes du droit international’’.