Politique

Magal 2022 : Touba dans la ferveur religieuse et le recueillement

La 128e édition du Magal de Touba, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, est célébrée ce jeudi 15 septembre qui coïncide avec 18 safar. La cité religieuse de Touba refuse déjà du monde, et les pèlerins sont venus d’un peu partout à travers le monde.
Des milliers de pèlerins ont pris d’assaut les points d’attraction de la commémoration de l’événement : la grande mosquée et les mausolées du fondateur du mouridisme et de ses défunts khalifes.
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké dit Khadimou Rassoul (serviteur du prophète Mohamed) a été exilé, le 21 septembre 1895 au Gabon, où il resta sept ans, par le colonisateur français engagé dans une croisade contre l’islam, au Sénégal. le 12 août 1895, coïncidant avec le 18ème jour du mois musulman de Safar, Serigne Touba quitte le Port de Dakar à bord d’un bateau pour un long et pénible voyage pour le Gabon. Serigne Touba passera sept années d’exil sur l’île inhospitalière de Mayombé, bravant toute sorte de dangers. Mais il trouvait toujours refuge auprès de son Seigneur qui a su l’appuyer. Et dés son retour, en 1912, ils étaient nombreux les talibés et parents, à qui il avait promis de revenir, à nager dans un bonheur immense, au point de vouloir fêter cette « résurrection. Des fidèles venus des régions du Sénégal, de pays d’Afrique et du reste du monde affluent vers Touba pour la célébration du « Magal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *