A LA UNE Economie

Nouveaux accords avec le Sénégal : Le Fmi annonce un décaissement de 166 Milliards de FCFA

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir décaissé près de 216 millions de dollars en faveur du Sénégal, avant la clôture des opérations financières au titre de l’année 2023

‘’Plusieurs forces externes et internes, dont le Covid-19, la guerre en Ukraine, l’augmentation des prix du pétrole et des produits alimentaires, et la dernière crise au Moyen-Orient continuent de freiner la pleine reprise de l’activité économique’’ au Sénégal », a indiqué l’institution dans un communiqué.

« Pour 2024, nous avons aussi révisé à la baisse la croissance de 10,6 % à 8,3 %, à cause surtout du retard de la production des hydrocarbures attendue maintenant au second semestre de l’année prochaine’’, a signalé le chef de la mission du Fonds monétaire international  Edward Gemayel.

L’inflation a été revue à la hausse dans les prévisions économiques du FMI concernant le Sénégal, de 2,5 % à 3,9 % du produit intérieur brut (PIB), à la fin de cette année, selon M. Gemayel.

Il signale que ‘’les perspectives de la dette sont toujours bonnes et restent inchangées’’. La dette du Sénégal est restée ‘’soutenable’’, a assuré le chef de la mission du FMI séjournant à Dakar.

‘’Cette dette va atteindre, à la fin de cette année, 72,2 % du PIB. Si on exclut ce financement (celui des 166 milliards de francs CFA attendus du FMI), elle sera à près de 69,2 % du PIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *