Un employé de Teranga Sûreté Aéroportuaire (Tsa), une entreprise située à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), a été suspendu de ses fonctions avant d’être arrêté. L’homme, identifié sous le nom de L. Gning, est accusé d’avoir commis une “offense au chef de l’Etat” suite à une publication sur son statut WhatsApp.
Dans sa publication sur WhatsApp, il a partagé l’opinion suivante : « Il faut un téléthon de nouvelles adhésions à Pastef pour montrer l’illégitimité de la décision irresponsable et enfantine de ces minables de dissoudre ce parti. Que les adhérents actuels fassent du Yessal. ça vaut combien d’ailleurs la carte », a-t-il écrit.
Lorsqu’il a été interrogé, L. Gning a déclaré qu’il ne faisait qu’exprimer son opinion sur la dissolution de Pastef, dont il n’est pas membre. Selon le journal Les Echos, L. Gning a précisé que ses propos n’étaient pas destinés au chef de l’Etat, qu’il respecte en tant qu’institution, mais plutôt aux politiciens du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr).
L. Gning a également informé les enquêteurs qu’il avait déjà été suspendu de ses fonctions pendant huit jours par son employeur, suite à une demande d’explication du directeur des ressources humaines. Ce dernier aurait reçu une capture d’écran du statut WhatsApp de L. Gning, envoyée par une personne dont l’identité est inconnue.