18 septembre 2024
Dakar, Sénégal
A LA UNE Société

Opérations pré-Magal : la police déploie un dispositif impressionnant pour assurer la sécurité

À l’approche du Magal de Touba, la grande célébration religieuse des mourides au Sénégal, la police a intensifié ses opérations de sécurisation entre Touba et Mbacké, les deux principales villes concernées par l’événement. Lors d’un point de presse, samedi, le directeur de la sécurité publique, le commissaire Ibrahima Diop, a fait le bilan des actions menées depuis le 4 août 2023.

« Il s’est agi d’opérations sectorielles (Commissariat Spécial de Touba et secondaires, Commissariat Urbain de Mbacké, renforts du GMI et de la DOCRTIS), d’opérations mixtes (Police, Gendarmerie). Lesdites opérations ont donné les résultats ci-dessous : 797 Personnes interpellées dont : 381 déférées aux parquets compétents. 299 pour vols simples, vols aggravés (vols de bétail commis en réunion), 69 pour des infractions liées aux stupéfiants ; 13 bandes ont été démantelées ; 416 pour vérification d’identité », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la sécurité routière, le commissaire Ibrahima Diop a indiqué que 3880 pièces ont été confisquées, 364 véhicules ont été mis en fourrière, 292 motos ont été immobilisées et 71 véhicules hippomobiles ont été immobilisés. En ce qui concerne les accidents, 134 ont été enregistrés, dont 89 accidents matériels, 42 accidents corporels et 3 accidents mortels

Pour assurer la sécurité des fidèles qui vont converger vers Touba, la police a mobilisé un effectif de « 4106 agents et des moyens logistiques importants ». Il s’agit d’une augmentation de “352 agents par rapport à l’année dernière”. Les policiers sont répartis dans les communes de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey, et sont appuyés par des unités spécialisées, comme le « Groupement Mobile d’Intervention ou la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants ». Des drones et des caméras de vidéosurveillance sont également déployés entre Touba et Mbacké.

Le directeur de la sécurité publique a précisé que le plan de circulation élaboré par l’autorité administrative a été mis en œuvre à partir de 00H ce samedi. Il vise à fluidifier le trafic sur les axes menant à Touba et à l’intérieur de la ville sainte. « Treize (13) secteurs et neuf (9) postes de police avancés ont été érigés dans les villes de Touba et Mbacké ». Les postes de police sont équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de registres, et sont situés dans des endroits stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *