Politique

Polémique post-électorale : Yewwi-Wallu hausse le ton, Benno revient à la charge

C’est la bataille des chiffres entre la coalition Benno Bokk Yakaar et celle de Yewwi Askan Wi. En effet, si la mouvance présidentielle revendique la victoire avec une large avance. Du côté de la Grande Coalition de l’opposition,  » Sur les 112 députés au niveau des départements, l’inter coalition Yewwi-Wallu a 55 députés. Et sur les 53 de la liste proportionnelle, l’inter Yewwi-Wallu a près de 28 député » « Nous avons été pendant longtemps l’opposition parlementaire, mais les Sénégalais en ont décidé ainsi. Il faut que ce choix soit respecté. Les Sénégalais ont décidé d’une cohabitation au niveau de l’Assemblée nationale… », déclare, survolté Le mandataire national de YAW Dethié Fall.

Et ce dernier d’annoncer que « le prochain président de l’Assemblée nationale sera issu de l’opposition ».

Le Président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi khalifa sall hausse, lui hausse le ton « Nous ne laisserons personne confisquer notre victoire, car elle ne souffre d’aucun doute », avertit l’ancien maire de Dakar.

La réplique ne s’est pas fait attendre du côté de la coalition benno Bokk Yakaar. Réuni à leur siège, Aminata Touré persiste et signe que BBY est bel et bien vainqueur des législatives du 31 juillet. Leur tête de liste nationale de battu en brèche les affirmations de la grande coalition de l’opposition Yewwi-Wallu.

« En ce qui la concerne, la coalition BBY est confiante de sa victoire, récuse toute possibilité de cohabitation déclarée par une certaine opposition et rassure les militants que nous restons majoritaires à l’issue de ce scrutin malgré la très forte poussée de l’opposition », persiste- t-elle .

Diourbel; Fatick; Foundiougne; Gossas; Mbirkilane; Kaffrine; Kounghel; Malem Hodar;  Guinguinéo; Kaolack; Nioro; Kédougou; Salémata; Kolda; Médina Yoro Foula; Vélingara; Louga; Linguère; Kanel; Matam; Dagana; Ranérou; Podor; Bounkiling; Goudomp; Bakel; Goudiri; Koumpentoum; Tamba; Mbour, sont les départements que Benno déclare avoir gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *