Hier, Le Président Macky Sall a pris part à la cérémonie d’ouverture du premier Forum sur l’Initiative dite Global .
Dans son discours, le chef de l’Etat a plaidé pour une réduction des taux d’intérêt dans le financement des infrastructures sur le continent noir.
« La construction d’infrastructures en Afrique progresse, mais le continent reste encore sous-financé en volumes et mal financé à cause de taux d’intérêt élevés et de délais de remboursement généralement trop courts », a notamment déclaré le Président Macky Sall
« Selon le dernier rapport annuel du Consortium pour les infrastructures en Afrique, publié en décembre 2022, le financement des infrastructures en Afrique s’élevait à 81 milliards de dollars en 2020, contre 100 milliards en 2018, soit un recul de 19 milliards dû en partie à la crise de la pandémie Covid-19 », a-t-il souligné.
Macky Sall qui reconnaît et salue « les efforts des partenaires bilatéraux et multilatéraux dans le financement des infrastructures en Afrique », trouve abusives les « notations des agences d’évaluation ». S’y ajoute « la perception du risque d’investissement en Afrique, toujours plus élevée que le risque réel ».
Macky Sall appelle donc à un « dialogue honnête » pour des conditions d’endettement beaucoup plus soutenables.