ALPHA NEWS A LA UNE Résultats législatives: le RN en tête, la gauche appelle à faire barrage… ce qu’il faut retenir du premier tour
A LA UNE International

Résultats législatives: le RN en tête, la gauche appelle à faire barrage… ce qu’il faut retenir du premier tour

Un électeur sur trois a voté pour l’extrême droite. Plus de dix millions de Français ont voté ce dimanche 30 juin pour un candidat soutenu par le Rassemblement national lors du premier tour des élections législatives, plaçant le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella aux portes du pouvoir. Une première dans l’histoire de la République.

La forte participation pour ce scrutin (plus de 67,5%) a donc profité au RN (33%). ll double son score par rapport aux législatives de 2022 et progresse dans la quasi-totalité des départements. « La démocratie a parlé », a déclaré Marine Le Pen, quelques minutes après l’annonce des résultats.

« Les Français ont témoigné de leur volonté de tourner la page avec 7 ans de pouvoir méprisant et corrosif », a-t-elle lancé depuis Hénin-Beaumont. Jordan Bardella, qui entend être à Matignon dans une semaine, affirme qu’il sera « le Premier ministre de tous les Français ».
Il dit également vouloir être « un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction du président de la République mais intransigeant sur la politique que nous mettrons en œuvre ».
Jamais l’extrême droite n’a été aussi proche du pouvoir depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le régime de Vichy.

Quitter la version mobile