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Révélations sur Team Jorge, des mercenaires de la désinformation opérant dans le monde entier

« Story Killers ». « Le Monde » et Forbidden Stories révèlent les dessous de cette officine sans existence officielle, basée en Israël, qui propose à ses clients des campagnes de dénigrement et d’influence, relayées par des dizaines de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux.

Team Jorge pourrait aussi bien ne pas exister. Cette société fantôme n’a pas de site Internet, pas de standard téléphonique ni de formulaire de contact. Pour s’offrir ses services, il faut soit approcher une des entreprises vitrines qui gravitent autour d’elle, soit être mis en relation par un proche de « Jorge », l’élusif mercenaire en chef qui se présente uniquement sous pseudonyme. Un secret qui s’explique par la nature des prestations fournies par Team Jorge : des campagnes de dénigrement et de désinformation à la carte, allant du piratage de boîtes e-mail à la diffusion de rumeurs grâce à de faux sites d’information et à des armées de profils factices sur les réseaux sociaux.

Campagnes massives d’influence

De l’influence à la manipulation, de la communication à la désinformation, il n’y a qu’un pas que l’agence israélienne semble avoir franchi aisément. Basée dans la banlieue de Tel-Aviv, Team Jorge est une agence spécialisée dans la désinformation, le cyberespionnage et la propagation de récits fabriqués de toutes pièces.

Créée par des anciens du Mossad et de l’armée israélienne, la discrète agence propose à ses clients des services aussi divers que la création de faux comptes sur les réseaux sociaux, la fabrication de faux documents, des opérations marketing pour redorer l’image écornée d’un dirigeant ou d’une entreprise. Elle offre aussi de mener des campagnes d’influence de grande ampleur, des deep fakes personnalisés ou le placement d’articles via le recrutement de journalistes.

Une fois diffusés dans les médias, séquences et articles sont artificiellement amplifiés sur les réseaux sociaux via l’usage de milliers de faux comptes et l’envoi de millions de SMS. Pour semer la discorde, l’agence a développé une plateforme, Aims, qui permet de fabriquer des avatars : des gens qui n’existent pas, mais qui disposent d’une apparence réelle sur Internet et de centres d’intérêt crédibles.

Ces faux profils publient leurs soi-disant opinions, écrites par l’intelligence artificielle dans l’espoir d’influencer le plus d’internautes possibles. Début janvier 2023, le système exploitait 39 213 faux profils différents, consultables dans une sorte de catalogue.

Interférences électorales

Très prudents, les employés de Team Jorge refusent de livrer des informations précises sur leurs opérations. Ils annoncent toutefois avoir permis le report d’une élection dans un pays d’Afrique via une campagne d’influence massive et se vantent d’avoir travaillé sur « 33 campagnes présidentielles, dont 27 ont été couronnées de succès », d’après l’enquête.

source: le monde

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