Hier, le chef de l’Etat Macky Sall a rencontré son homologue chinois Xi Jinping en marge du 15e sommet des BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Observant que le Sénégal était un partenaire important de la Chine en Afrique, M. Xi a déclaré que grâce aux efforts conjoints déployés au cours des dernières années, les deux pays bénéficiaient d’une confiance politique mutuelle toujours approfondie et d’une coopération fructueuse dans divers domaines.
La Chine soutient fermement les efforts du Sénégal pour préserver la stabilité et le développement nationaux, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine se tenait prête à renforcer le soutien mutuel avec le Sénégal et à approfondir la coopération dans des domaines tels que l’industrie, l’agriculture, les infrastructures et les ressources humaines, à sauvegarder conjointement leurs droits légitimes au développement et à rechercher un plus grand développement de leur partenariat stratégique global de coopération.
De son côté,le président de République Macky Sall a déclaré que le Sénégal et la Chine étaient des partenaires stratégiques globaux de qualité.
Les deux parties ont mené, dans un esprit de sincérité et d’amitié, une coopération mutuellement bénéfique dans un large éventail de domaines tels que les infrastructures, l’industrie, l’agriculture et l’éducation, a-t-il observé.
Le Sénégal adhère fermement à la politique d’une seule Chine, apprécie la politique étrangère de paix de la Chine et espère travailler avec elle pour approfondir la coopération bilatérale et multilatérale, a-t-il ajouté.