Un dixième enfant est décédé, dimanche 24 septembre, à l’hôpital de Bouaké, en Côte d’Ivoire, des suites d’une probable intoxication alimentaire liée à la consommation d’une bouillie de maïs contaminée par un herbicide, dans un village proche de cette ville du centre du pays.
« Sur les deux personnes qui étaient hospitalisées au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké, nous venons de perdre l’un d’entre eux ce soir », a déclaré à l’AFP Toungbo Yao, un habitant du village de Niangban, joint par téléphone.
Une source au sein de l’hôpital qui a requis l’anonymat, a confirmé le décès de cette victime, portant le bilan à dix, tous des enfants de moins de 15 ans. « Cet enfant, de sexe masculin qui est décédé ce soir à 17 heures avait 1 an et 6 mois », a déclaré cette source.
Mercredi, le ministère de la santé avait émis « une forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective suite à une consommation de bouillie de maïs contaminée par les herbicides », survenue dans le village de Niangban.
Le ministère avait expliqué que « l’inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie, a permis de découvrir trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs étalée pour (le) séchage ». Selon plusieurs habitants, les corps seront enterrés lundi, au cimetière de Niangban.
AFP