Hier, le chef de l’Etat , Macky Sall, s’est entretenu, en tête-à-tête, avec le Président Alassane Dramane Ouattara. A l’issue de la rencontre, les deux Chefs d’Etat ont rappelé la solidité des relations entre les deux pays et surtout la convergence de vues sur les questions régionales, africaines et internationales.
Le président ivoirien a rappelé « les liens particulièrement étroits entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire » et « les liens personnels d’amitié » entre les deux dirigeants :
« La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont toujours en phase, et cela a été vérifié partout. Mais nous voulons parler de la sous-région, compte-tenu des difficultés que celle-ci connaît, au niveau aussi bien de l’Uémoa, de la Cédéao, du continent… Les crises, ailleurs : Soudan, Libye, etc. »
- Le président sénégalais, Macky Sall, a vanté après lui « la parfaite entente » entre les deux pays : « Cette convergence parfaite, sur le plan économique, sur le plan politique, sur le plan de l’intégration à travers l’Uémoa, la Cédéao, l’Union africaine, montre que nous devons toujours, par des consultations au plus haut niveau, inspirer l’action de nos gouvernements pour le bénéfice de nos populations. »