Le rapport de la croix rouge espagnole révèle les circonstances tragiques de la mort de 63 migrants sénégalais qui tentaient de rejoindre l’Espagne à bord d’une pirogue partie de Fass Boye, une localité de la région de Thiès, le 10 juillet dernier. Selon l’organisation humanitaire, la plupart des victimes sont mortes de faim après avoir épuisé leurs provisions au bout de sept jours en mer.
La pirogue transportait 101 passagers, dont 99 Sénégalais et 2 Bissau-guinéens. Elle a été secourue le 15 août par un bateau de pêche espagnol au large du Cap-Vert. Sur les 45 migrants repêchés à bord du navire espagnol, 38 ont survécu, tous des hommes, dont quatre adolescents âgés de 12 à 16 ans. Les autres ont été jetés en mer par leurs compagnons d’infortune, en raison de la décomposition des corps.
Le rapport de la croix rouge espagnole indique que 16 survivants ont nécessité des soins médicaux particuliers en raison d’une déshydratation sévère. Six (6) migrants sont toujours à l’hôpital dans un état stable.