L’année 2022 s’est mal terminée avec la mort de Pelé et du pape Benoît XVI. Celle que nous venons d’entamer s’enclenche avec un terrible accident de la route. une quarantaine de morts et 87 blessés suite à une collision entre deux bus à Sikilo, six kilomètres après Kaffrine en allant à Tambacounda. C’est le bilan le plus lourd jamais enregistré lors d’un accident routier. Dans un twitt, le Président Macky Sall s’est dit « profondément attristé par ce tragique accident » et a, au passage, décrété trois jours de deuil national. Et si lui ou son Premier ministre faisait le déplacement sur Sikilo?
Les mêmes questions que l’on se pose depuis des lustres, reviennent : pourquoi ces cars roulent-ils si vite, si tard et si souvent en mauvais état? Où sont les gendarmes et les policiers chargés de les contrôler et de les sanctionner? Comment parviennent-ils à obtenir des certificats de visite technique valables ?
A quand l’électrochoc salvateur ?Malheureusement on s’émouvra pendant quelques jours de l’accident de Sikilo et la vie reprendra son train-train habituel. Triste Sénégal!
Mamadou Thierno TALLA