Politique

Washington épingle le Sénégal sur des violations droits humains

Le département d’Etat américain a publié son rapport 2022 sur les droits des personnes au Sénégal.

Evoquant la situation politique au Sénégal le rapport indiqué que le Sénégal est une république dominée par un pouvoir exécutif fort. En 2019, les électeurs ont réélu Macky Sall à la présidence pour un second mandat de 5 ans lors d’élections que les observateurs locaux et internationaux ont jugées généralement « libres et équitables ». 

La diplomatie américaine rappelle dans le document les manifestations du 17 juin après que le Conseil constitutionnel avait confirmé le rejet par la commission électorale de la liste des candidats nationaux de l’opposition politique aux élections législatives de juillet, faisant 4 morts, deux (2) attribués à la police par certaines Organisations non gouvernementales. 

« La police a arrêté 130 manifestants. Parmi les problèmes importants en matière de droits de l’homme, on peut citer des rapports crédibles faisant état d’assassinats illégaux ou arbitraires ; torture ou peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés par le gouvernement ou en son nom; conditions de détention difficiles et dangereuses pour la vie ; arrestations ou détentions arbitraires ; prisonniers ou détenus politiques ; problèmes graves liés à l’indépendance du pouvoir judiciaire…. », lit-on dans le document.

S’agissant des différentes manifestations interdites durant ces dernières années, il a évoqué plusieurs abus des forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *