A LA UNE International

Golfe de Guinée : 5 tonnes de cocaïne saisies par la Marine française

Un patrouilleur de haute mer (PHM) a saisi plus de 5 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines, soit une valeur de plus de 330 millions d’euros. Quatre présumés narcotrafiquants ont été interpellés. L’opération s’est déroulée sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest.

L’opération a été lancée sur la base de l’article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), et s’est conclue par la découverte de stupéfiants. Au total, 5 132 kg de cocaïne (soit une valeur marchande en France estimée à plus de 330 millions d’euros), ont été saisis à bord de l’embarcation, puis transbordés sur le patrouilleur pour y être détruits.

La coopération judiciaire internationale a permis la saisine du parquet anti-drogue de Madrid, puis l’interpellation des quatre présumés narcotrafiquants par les autorités du Cap Vert.

« La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée », commente la Préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *