A LA UNE Société

Éphémérides du jour

• 29 Janvier 2008
Cérémonie officielle de lancement au Palais des Nations à Genève du programme de rapatriement des mauritaniens réfugiés au Sénégal. Le dit programme vise à aider près de 24 000 réfugiés mauritaniens à rentrer chez eux sur une base volontaire après environ vingt ans d’exil. Ces populations, noires pour l’essentiel, avaient en réalité été déportées au Sénégal par les autorités mauritaniennes suite à la crise de 1989 entre les deux pays.
• 29 Janvier 2007
Création de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) de Fatick. L’École des Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale (ESOGN) verra le jour en 2009.
• 29 Janvier 2005
Décès en détention au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec du célèbre gangster Alioune Abatalib SAMB dit Ino. La bande dont il était le chef était spécialisée dans le vol de voitures et le braquage des stations-service. Il avait été arrêté le 20 février 2001 dans la zone de Lompoul après une longue traque par les gendarmes.
• 29 Janvier 2003
Ouverture à Dakar de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Le traité de l’UEMOA qui a remplacé l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) a été signé à Dakar le 10 janvier 1994. Les pays membres de l’UEMOA sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Le Sénégalais Moussa TOURÉ est le premier à occuper le poste de Président de la Commission de l’UEMOA de 1996 à 2004.
• 29 Janvier 1982
Ouverture à Dakar par le Chef de l’Etat de la 22° session ordinaire de l’assemblée générale de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Nationales d’Afrique (URTNA). L’URTNA a été créée en 1962 pour favoriser le développement des services de radiodiffusion et de télévision en Afrique à travers la formation de personnels, la réalisation d’études techniques et la couverture d’événements sportifs et culturels internationaux.
• 29 Janvier 1970
Ouverture à la Maison des Jeunes de Dakar du congrès constitutif des Groupements Économiques du Sénégal (GES) en présence de Jean COLLIN, Ministre des finances, Mamour Ousmane BA, Vice-président de l’Assemblée nationale et de délégations venues des sept régions administratives du Sénégal. Les GES sont nés de la fusion de l’Union des Groupements Economiqued du Sénégal (UNIGES) et de la Confédération des Groupements Economiques du Sénégal (COFEGES)..
• 29 Janvier 1892
Réorganisation des chambres de commerce de Saint Louis, Gorée, Dakar et Rufisque. Les chambres de commerce de Saint-Louis et Gorée-Dakar ont été créées en 1869, celle de Rufisque en 1883. Cette dernière sera transférée à Thiès en 1937 sous le nom de Chambre de commerce du Cayor-Baol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *