A LA UNE International

Détracteur du Kremlin et pourfendeur de la corruption en Russie, l’opposant Alexeï Navalny est mort vendredi 16 février dans une colonie reculée de l’Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans pour « extrémisme », ont annoncé les services pénitentiaires russes, précisant que « les causes de la mort sont en train d’être établies ».

Selon les services pénitentiaires russes (FSIN), Alexeï Navalny est mort vendredi après avoir eu un soudain malaise.
« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance », a affirmé le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.
« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné un résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient », a-t-il raconté.
L’hôpital voisin de la prison, dans la bourgade de Labytnangui, a annoncé que des secouristes avaient été envoyés sur place en sept minutes après l’appel du camp de prisonniers.
« Les médecins arrivés sur place ont poursuivi les opérations de réanimation qu’avaient déjà menées les médecins de la prison. Ils les ont poursuivies plus de 30 minutes. Cependant, le patient est mort », a-t-il fait savoir.
Le chef de l’État russe Vladimir Poutine, en déplacement dans l’Oural vendredi, a quant à lui été « informé » du décès, a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov, mais n’a pas réagi.

Alexeï Navalny avait survécu de justesse en 2020 à un empoisonnement à l’agent neurotoxique Novitchok pendant qu’il était en campagne électorale en Sibérie, que ses soutiens et lui avaient attribué au Kremlin.

France24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *