A LA UNE International

65 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier en 2023, selon l’UNESCO

65 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier en 2023, selon le rapport de l’Unesco publié le 19 décembre. Le dernier trimestre de l’année est le plus meurtrier depuis “au moins 2007”, avec 27 décès en zones de conflit. Tout au long de l’année, ils sont au moins 38 journalistes et professionnels des médias tués dans des pays en conflit, contre 28 en 2022 et 20 en 2021.
L’année dernière, ils étaient 88 journalistes tués dans l’exercice de leur métier. “Mais cette baisse globale cache un phénomène très alarmant : la forte hausse du nombre de journalistes tués en zones de conflit… Je réitère mon appel à tous les acteurs concernés pour qu’ils mobilisent les moyens nécessaires à garantir la protection des journalistes en tant que civils, comme le stipule le droit international”, a appelé Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.
Le nombre de décès est notamment important au Moyen-Orient. L’UNESCO a signalé 19 décès en Palestine, 3 au Liban et 2 en Israël depuis le 7 octobre. L’Afghanistan, le Cameroun, la Syrie et l’Ukraine ont également enregistré au moins deux meurtres chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *