International Uncategorized

Afghanistan : plus de 2.000 morts après un violent séisme

Le séisme de magnitude 6,3, qui a frappé samedi les régions situées à 30 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hérat, a été suivi par huit fortes répliques.

« 2.053 martyrs sont morts dans 13 villages. 1.240 personnes ont été blessées. 1.320 maisons ont été complètement détruites », a écrit le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, sur X (anciennement Twitter), citant l’agence de gestion des catastrophes.

Dans le village de Sarboland du district de Zinda Jan, des dizaines de maisons ont été anéanties, a constaté un journaliste de l’AFP à la tombée de la nuit samedi.

« Malheureusement, le nombre de victimes est très élevé », a déclaré Bilal Karimi, porte-parole adjoint du gouvernement taliban. « Nous attendons de voir les chiffres définitifs », a-t-il poursuivi.

En juin 2022, un séisme de magnitude 5, 9, le plus meurtrier jusqu’à ce jour en Afghanistan en près de 25 ans, avait fait plus d’un millier de morts et des dizaines de milliers de sans-abris, dans la province pauvre de Paktika (sud-est).

Et en mars dernier, un séisme de magnitude 6,5 a tué 13 personnes en Afghanistan et au Pakistan, à proximité de la localité de Jurm, dans le nord-est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *